Réussir sa transition professionnelle

Transition professionnelle

Réussir sa transition professionnelle

Réussir sa transition professionnelle 

C’est quoi une transition professionnelle ?

 

Avant de détailler les facteurs pour réussir sa transition professionnelle. Qu’est ce que réellement la transition professionnelle ? Il n’est pas particulièrement commun de parler de transition professionnelle. On entend généralement le terme de reconversion professionnelle. Mais qu’en est-il de ce moment de transition ? 

 

La transition est cette période d’entre-deux où l’on se sent un peu perdu, ou l’on s’interroge sur sa vie professionnelle et sur ce que l’on va devenir.

 

Dans « Sociologies pratiques » d’Olivier Mazade et Anne-Claude Hinault, la transition professionnelle peut être définie comme « un enchevêtrement complexe de formation, d’emploi, de chômage, de mobilité, vécu par les individus et géré par un certain nombre d’institutions sociales » (Rose et al. 1989). Cette définition est suffisamment générale pour considérer la diversité des processus d’insertion, composés d’états divers (formation, activité, chômage, attente), qui se déroulent dans des espaces multiples (entreprises, centres de formation, dispositifs de l’emploi) et à des rythmes variés.

 

Ces périodes de transitions peuvent être plus ou moins longues. Il peut y avoir le congé de maternité, le congé d’adoption, le congé parental, la perte d’un emploi, la recherche d’un emploi mais plus récemment une explosion des transitions professionnelles en raison d’une envie d’entreprendre !

 

Avec ces durées variables, beaucoup de personnes peuvent être amenées à ressentir un mal-être, de la souffrance tels que les doutes, les peurs, les angoisses, le stress…

Aux vues de ces réactions, se faire accompagner dans cette période de transition semble être un point essentiel afin de passer cette étape de la meilleure des façons.

 

Une génération qui prend le chemin de la reconversion professionnelle :

 

Si vous lisez cet article, il y a de forte chance que vous soyez concerné.e par cette envie de changer de vie et d’entreprendre un projet.

Une génération beaucoup moins attirée par le salariat que leurs parents, une génération visant davantage la liberté et l’autonomie.

 

Malheureusement, pour beaucoup d’entre vous, vos rêves de liberté et d’indépendance ne se réaliseront pas… Car un grand nombre de personnes restent attachés à leur besoin de sécurité, de protection et à bien d’autres peurs…

 

Quels sont les obstacles qui se mettent au travers de notre route ?

 

Parmi les obstacles que l’on peut rencontrer, il y aura beaucoup de peurs qui vont préoccuper votre esprit et vous empêcher de vous lancer. 

 

      Peur du changement

      Peur de l’inconnu

      Peur de l’échec

      Peur du manque

Peur de ne pas être à la hauteur

 

Et c’est normal d’avoir peur ! La peur du danger permettait à nos ancêtres d’être alertés et de pouvoir survivre face aux attaques auxquelles ils pouvaient faire face.

Mais aujourd’hui, ce danger de mort n’est quasiment plus là… Ces peurs sont irrationnelles !

 

D’autres obstacles vont être les idées reçues telles que : 

 

      Je suis trop vieux / jeune pour changer de vie

      Il faut beaucoup d’argent

      Il me faut LA bonne idée

 

Le fait que de plus en plus de monde franchisse le pas vers leur nouvelle aventure, rassure et incite d’autres à suivre le mouvement en passant à l’action !

 

Mais cette étape reste malheureusement parfois compliquée pour d’autres qui se font rattraper par leurs croyances limitantes (article sur les croyances limitantes).

 

Changer son état d’esprit pour vaincre ses peurs et croyances limitantes :

 

Cela va vous demander beaucoup de remise en question, d’efforts, et d’énergie pour dépasser vos croyances limitantes. Alors certes, ce n’est pas une chose aisée et qui peut vous demander du temps… Mais c’est possible !

 

Ce travail que vous allez faire sur vous, c’est la porte d’entrée à votre nouveau monde, votre nouvelle vie. Alors faites tout pour déprogrammer vos mauvaises habitudes et comportements afin de sortir de votre propre prison qui vous empêche de vivre la vie de vos rêves. Celle que vous méritez.

 

À la place, programmez de nouvelles pensées positives, bienveillantes, optimistes pour enfin rentrer dans un cercle vertueux.

 

Faites une introspection de vous, observez-vous et demandez-vous si telle ou telle pensée ou émotion vous aide ou vous bloque face à la situation que vous rencontrez.

 

Puis, apprenez également à vous connaître ! 

Qui suis-je ? 

Qu’ai-je envie de devenir ? 

Qu’est-ce qui me plaît ? 

Où ai-je envie d’aller ? 

Quelles sont mes valeurs ? 

Mes rêves ? 

Qu’est ce qui me rend joyeux ? 

Qu’est ce qui est facile pour moi ?

Si j’avais tout le temps et l’argent nécessaires, à quoi occuperais-je mon temps ?

 

En bref, trouvez qui vous êtes au fond de vous et prenez conscience de vos réussites et échecs pour construire la vie que vous souhaitez en étant pleinement vous-même. En dépassant vos peurs, vos croyances limitantes pour aller vers vos convictions !

 

Vous aurez probablement des échecs, des doutes, la peur de ne pas y arriver… 

Mais c’est normal. Ce sont des étapes inévitables qu’il vous faut passer pour réussir.

 

Chaque échec est pour moi un super apprentissage.

Retenez cette phrase à chaque fois que vous estimez être face à un échec : “Chaque échec me rapproche un peu plus de qui je suis.” 

J’adore cette phrase ! Je la trouve hyper positive et aidante pour avancer dans les moments difficiles. 

 

Le moment de la remise en question de votre projet :

 

Est-ce le bon choix ? Ça ne va peut-être pas marcher ? Est-ce que je vais pouvoir en vivre ? Combien de temps ça va mettre ?

 

Autant d’interrogations qui nous font douter sur la nouvelle direction que nous nous apprêtons à prendre. On passe tous par cette période de doute… Ce qui apporte beaucoup de stress ou encore d’anxiété.

 

Des questions qui sont légitimes certes…. mais pour ma part j’ai dû attendre 2 burn-out et un estime de moi au plus bas pour sentir qu’il était temps de prendre ma vie en main et me construire la vie qui me ressemble. 

Oui cela n’a pas été simple tous les jours.

Oui j’ai repris des études pour être coach et je me suis formée pendant près de 3 ans. 

J’ai beaucoup travaillé au début pour m’expérimenter et mieux me connaître.

 

Oui aujourd’hui encore j’ai des doutes. 

Oui j’ai des moments inconfortables et challengeants.

 

Cependant chaque pas que je franchis fait grandir des parts de moi que je ne soupçonnais pas. Et chaque moment difficile me pousse à me rapprocher un peu plus de qui je suis.

 

4 stratégies à mettre en place pour faciliter votre transition professionnelle :

 

Pour réussir au mieux sa transition professionnelle :

      Conservez votre emploi et prenez un congé le temps de tester votre idée.

      Gardez votre emploi en modifiant votre temps de travail.

      Changez votre contrat de travail.

      Quittez votre job de manière intelligente et tactique afin de bénéficier d’éventuelles indemnités de départ et/ou d’indemnités chômage qui vous sera d’une grande aide durant votre phase de test.

Négociez des formations qui peuvent être prises en charge par votre entreprise et qui souvent coûtent chères.

 

Conserver votre emploi à temps plein peut être un sacré challenge car vous devrez trouver le temps pour développer votre projet et trouver des clients…

 

5 conseils pour réussir sa transition professionnelle :

 

1)    Trouver votre domaine d’activité : 

 

Est-ce pour plus de liberté ? Travailler en autonomie ? Être indépendant ? Créer une start-up ? Reprendre une entreprise ? Freelance ?

 

Ceci va déterminer la façon dont vous souhaitez travailler. Avez-vous envie de créer votre propre entreprise ou votre propre emploi ?

 

2)    Apportez votre touche personnelle :

 

Même si vous avez des concurrents dans le secteur d’activité que vous visez, demandez-vous ce que vous pouvez apporter en plus ! Vous êtes unique alors mettez ce talent à profit .

 

3)    Peaufiner votre vision :

 

Votre vision se relie énormément avec votre pourquoi, votre raison d’être, pourquoi faites-vous ce que vous faites (ou voulez faire) ?

 

Ce sont vos convictions personnelles, ce qui vous anime, ce que vous recherchez !

 

Si vous savez vers quoi vous vous dirigez et pourquoi vous y allez, rien ne vous arrêtera dans la réalisation de vos projets, et par extensions vos rêves.

 

Cette vision doit être retravaillée régulièrement.

 

4)    Prenez des décisions : 

 

Ceci vous demandera de prendre des risques, de sortir de votre zone de confort, d’aller de l’avant et ça ne sera pas facile. Cependant, c’est un point essentiel dans le développement et la réussite de votre projet. Sans prise de décisions concrètes, il n’y a pas d’actions et sans actions il ne peut y avoir de résultats.

 

5)    Acceptez de vous faire guider dans cette aventure :

 

La bonne nouvelle c’est que des personnes sont déjà passées par ces étapes et ces difficultés. L’avantage c’est qu’elles ont déjà expérimenté et commis des erreurs… et que vous allez être capable de les éviter en suivant leurs conseils.

 

Cette personne pourra donc vous aider à déterminer et atteindre vos objectifs car elle sait ce que vous ressentez.

 

Trouvez donc quelqu’un en cohérence avec vous-même.

Faites confiance à votre intuition.

Osez demander de l’aide pour avancer sereinement dans votre nouveau projet de vie.

 

Conclusion :

 

Lorsque vous êtes seul à vivre cette transition professionnelle, la situation peut très vite devenir pesante et vous faire abandonner vos rêves.

 

Car malheureusement, il peut être difficile de trouver du soutien à la fois dans son entourage, mais aussi auprès des organismes qui ne vous prendront pas toujours au sérieux.

 

Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Je peux vous dire à quel point on est fier de soi. Ce sentiment de satisfaction et d’épanouissement d’avoir réussi sa transition professionnelle, cela n’a pas de prix.

 

Alors je vous souhaite de tout mon coeur de réussir votre transition professionnelle !

 

Pour en savoir plus, sur mes accompagnements :

Atelier MOI & MON PROJET

Accompagnements Nouveau Départ Pro

Coaching Individuel 

Au plaisir d’échanger et partager

 

Pour avoir plus de conseils et d’inspiration suivez-moi sur

Linkedin

Instagram

Facebook

Comments

Comments are closed.