Trouver le meilleur coach professionnel à Paris

trouver coach professionnel

Trouver le meilleur coach professionnel à Paris

Trouver le meilleur coach professionnel à Paris peut vous aider à faire le point, prendre de la hauteur, mieux vous connaître et mettre en place des actions concrètes dans le cadre d’objectifs professionnels définis ensemble. Découvrez qu’est que le coaching professionnel ? Qu’est ce qu’un coach professionnel ? Comment se déroule un coaching professionnel et comment choisir le bon coach professionnel ?

C’est quoi un coach professionnel ?

Qu’est ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel trouve ses origines dans le français « coche » (voiture de transport tirée par des chevaux).

Le terme « coaching » est apparu en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, quand il est devenu un art et un sport à la mode. À partir des années 1950–1960, il a été lié à une recherche de performance, de dépassement de soi pour accomplir des objectifs physiques et mentaux ambitieux.

Le métier est désigné par différents termes dont les plus usités sont : coach professionnel, coach individuel, coach d’équipe, coach d’organisation, executive coach.

Selon l‘EMCC (définition 2015, salon Ressources Humaines), la définition du coaching professionnel est : «Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel. 

Cet accompagnement structuré, réfléchi et transformationnel aide les clients à identifier et tester des comportements différents pour améliorer leurs compétences, leur prise de décision et leur qualité de vie. Le coach travaille en partenariat avec le client dans un cadre strictement confidentiel. Dans cette relation, les clients sont les experts du contenu et des prises de décisions ; le coach est un expert du processus de travail qu’il guide avec professionnalisme.»

Pour la Société Française de coaching, cette activité consiste en : « l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire ». Pour l’International Coach Federation (ICF), elle vise à « monter un partenariat avec des clients, via un processus créatif stimulant la réflexion, qui pousse ces derniers à optimiser leur potentiel personnel et professionnel ».

Le coaching est donc une activité d’accompagnement, dont l’objectif est de « développer le potentiel ainsi que les compétences des hommes et de l’organisation ». Cela passe par « aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions pour le court terme, trouver du sens, préparer l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes de progrès, tout en gardant ses objectifs à l’esprit ».

Comment le coaching professionnel peut vous aider ?

Depuis la crise sanitaire, la relation au travail a été bouleversée. Beaucoup de questionnements sont apparus, des remises en question, des contre coup aussi, pour certains du surmenage,…

Les emplois du temps ont été également chamboulés et le télétravail a fait son entrée. 

Ces moments charnières de votre vie peuvent être le bon timing pour se poser les bonnes questions. 

Prendre ce temps pour faire le point avec un professionnel, et mettre en place les changements que l’on repousse depuis un moment.

À l’origine réservé aux profils seniors et aux cadres dirigeants, le coaching devient aujourd’hui de plus en plus accessible à tous. 

Si vous vivez une période professionnelle difficile, que vous souhaitez progresser dans votre capacité en management ou gagner en confiance en vous pour davantage vous affirmer dans la vie professionnelle, ou encore mieux gérer vos émotions pour gagner en stabilité, le coaching peut être ce qu’il vous faut. 

Coach professionnel en entreprise ou pour particuliers : quelles différences ?

Un coach professionnel intervient auprès d’un salarié ou d’un manager dans le cadre de sa fonction.  Il peut l’aider à faire évoluer ses méthodes de travail, à améliorer les relations au sein d’un groupe, ou à régler une problématique.  On l’appelle aussi parfois Business coach, Coach en entreprise, Coach en évolution professionnelle ou encore Coach carrière.

Un coach professionnel peut intervenir auprès d’un particulier ou à la demande d’une entreprise, pour un coaching individuel ou pour un coaching de groupe.

A titre individuel, un particulier peut faire appel à un coach pour booster sa carrière. Il peut s’agir de changer d’orientation, de mettre en valeur ses compétences, ou de demander une augmentation par exemple. Quand un employeur a recours au coaching pour ses employés, il s’agit alors plutôt de faire progresser les ventes ou de renforcer la cohésion d’un groupe.

Un coaching permet d’avoir un regard extérieur pour évoluer et atteindre des objectifs que l’on ne pense pas pouvoir atteindre seul. Il permet de définir les problématiques, de contourner des obstacles, et de trouver en soi, ou dans le groupe, les compétences que l’on peut mettre en valeur. Un coach professionnel aidera son client à faire preuve d’objectivité mais aussi de créativité, à ouvrir de nouvelles perspectives, à découvrir de nouvelles compétences, à trouver un meilleur équilibre dans ses relations professionnelles, à valoriser son réseau, à améliorer sa communication, à mieux gérer ses émotions.

Comment travaille un coach professionnel ?

Le coach professionnel peut intervenir soit auprès d’entreprises (équipes et individus) ou directement auprès du particulier qui se pose des questions sur sa voie professionnelle.

En entreprise le coach s’inscrit dans une démarche de facilitation de l’apprentissage, d’adaptation et de développement. Il contribue à la fabrication de solutions et à la mise en place d’un plan d’action, centré sur l’ici et maintenant, orienté vers l’atteinte d’objectifs opérationnels, fixés par le coaché face à ses enjeux/problèmes.

Le coach n’apporte pas des réponses directes au coaché, avec le questionnement et les techniques de coaching, l’aide à construire ses propres solutions sur la base de son expertise.

Il s’adresse à des chefs d’entreprise, des cadres, sur des questions ayant trait à la mise en œuvre de leurs activités professionnelles. Il peut s’agir par exemple de choix professionnels à effectuer, de problèmes à résoudre liés à la gestion d’une équipe, à la poursuite d’un projet… Il peut s’inscrire dans une approche d’aide à la décision, de réflexion stratégique, d’interrogation de leadership, ou lors d’un changement de fonction.

Les objectifs du coaching professionnel peuvent être :

  • Réussir et s’affirmer dans sa fonction
  • Gérer sa carrière et prendre en main ses choix professionnels
  • Renforcer son leadership
  • Équilibrer ses temps de travail et personnel
  • Prendre un nouveau poste à responsabilité
  • Améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles
  • Faire évoluer son identité professionnelle d’expert à manager.
  • Gérer une difficulté professionnelle ou un passage à vide
  • Gagner en confiance en soi
  • Améliorer son assertivité, son pouvoir d’agir
  • Gérer son stress…
  • Gérer des relations difficiles au travail 

Le coaching s’appuie sur une méthodologie d’intervention précise dont les phases sont similaires, quelle que soit l’orientation disciplinaire des outils utilisés par le coach dans sa démarche. Sept points communs fondamentaux sont liés à sa pratique :

  • une analyse de la demande état actuel vs état désiré : quels sont les objectifs que souhaite atteindre le coaché et à quoi verra-t-il qu’il les a atteint ?
  • la rédaction contrats entre le coach et le coaché : préciser les attentes de part et d’autre et les modalités de l’accompagnement 
  • la mise en œuvre d’un diagnostic dans le contexte exposé par le coaché
  • l’utilisation d’un cadre de référence (cognitif et comportemental, systémique, sociologique…) ;
  • l’appréhension du contenu apporté par le coaché, la compréhension des processus en cours dans le coaching, la recherche avec le coaché du sens que ce dernier donne à ses actions ;
  • un travail sur le changement et les deuils ;
  • un travail sur les transferts entre le coaché et son environnement, et sur l’autonomie du coaché dans le coaching

Dès lors, au cours de la démarche, le coaché reformule plus précisément les éléments de sa « demande » ; lui donne un contenu opérationnel ; et met en œuvre un plan d’action s’y rapportant.

Ce faisant, il prend conscience de gênes qu’il peut rencontrer dans la réalisation du plan d’action décidé. Il travaille alors sur les croyances et pensées associées à ses gênes, sur ses comportements, ses rapports avec son entourage…

Finalement, il gagne du temps dans la mise en œuvre de pistes de progrès, de stratégies d’action. Il développe ses compétences en expérimentant de nouveaux comportements. Il améliore ses performances professionnelles. Il assouplit sa manière de prendre en compte des éléments qui pouvaient entrainer certains freins dans son action. Il se place dans une posture de changement assumé.

Quelles sont les compétences d’un coach professionnel ?

1. SAVOIRS ET RÉFÉRENCES

  • Connaît et maîtrise des repères théoriques sur les organisations, les individus et les groupes,
  • Choisit de manière pertinente les outils qu’il utilise.
  • Témoigne d’un esprit critique et d’une volonté de progresser en permanence.

Un cadre de références maîtrisé, acquis par l’expérience professionnelle et une formation spécifique au coaching.

2. TRAVAIL SUR SOI ET EXPÉRIENCE

  • Se connaît lui-même (besoins, valeurs et croyances, limites)
    Fait preuve de qualité d’être dans la relation.

Une posture claire et cohérente appuyée sur un travail thérapeutique ou de développement personnel approfondi.

3. ÉLABORE UNE OFFRE PROFESSIONNELLE DE SERVICE

  • Développe son réseau et l’étend par une démarche de prospection structurée et pédagogique.
  • Travaille sa relation à l’organisation, conscient des tensions internes au système dans lequel s’intègre le coaché et/ou avec ses propres références et valeurs.

Une démarche commerciale professionnelle et éthique contribuant à construire un marché mature du coaching professionnel.

4. TRAVAILLE LA DEMANDE

  • Vérifie la pertinence et la faisabilité de l’intervention de coaching pour son bénéficiaire,
  • Formalise en conséquence un contrat de coaching.

Une capacité à restituer la demande d’intervention dans son contexte et à la traduire dans un cadre contractuel adapté.

5. STRUCTURE LA RELATION ET CONSTRUIT SON INTERVENTION

  • Construit une alliance de travail dans un cadre contractuel clair,
  • Adapte son intervention à la progression du coaché,
  • Évalue sa pratique et se prend pour objet d’apprentissage.

Une attention permanente à la qualité des interactions et au sens de son intervention.

6. UTILISE LES MODALITÉS DE COMMUNICATION

  • Varie ses modalités en intelligence de situation : informe, écoute, décode, questionne, fait des apports, donne du feedback, confronte.

Une démarche centrée sur le coaché et variant les ressources utilisées.

7. ACCOMPAGNE LE COACHÉ DANS SON CHANGEMENT

  • Respecte le rythme et les limites du coaché,
  • Reconnaît et nomme si besoin les effets de l’intervention sur le coaché et sur lui-même,
  • Travaille les interactions entre le coaché et son environnement.

Une conscience claire des effets et des limites de son intervention sur la progression du coaché.

coach professionnel paris

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Se faire coacher à tout moment

Vous pouvez faire appel à un coach à n’importe quel moment au cours de votre vie professionnelle, quels que soient votre âge et votre expérience.

Cela peut être à un moment charnière de votre vie professionnelle, si vous souhaitez changer de travail, vous reconvertir, réussir vos entretiens d’embauche, gérer vos nouvelles prises de fonctions,  faire le point sur votre carrière et avenirs professionnels, ou devenir entrepreneur.

Un coach pour vous aider à progresser

Un coach professionnel peut aussi vous aider à progresser au sein de votre entreprise. Par exemple, si vous voulez faire évoluer votre relation avec un supérieur ou avec vos collègues, développer votre leadership, apprendre à déléguer, à gérer votre temps et vos priorités, à prendre des décisions…

Un coach professionnel peut vous aider aussi à prendre confiance en vous et en vos compétences, à être plus à l’aise lors de vos prises de parole en public, à gérer votre stress et vos émotions.

Il existe même des coach en gestion de patrimoine pour être aider à prendre les bonnes décisions pour trouver les meilleurs placements ou pour payer moins d’impôts.

Enfin vous pouvez faire appel à un coach carrière pour simplement vous sentir mieux dans votre vie professionnelle. Si vous souhaitez par exemple mieuxméthodes et manières de travailler.

Comment trouver un bon coach professionnel ?

Quelles sont les bonnes stratégies pour trouver le bon coach ?

1. Choisissez en fonction de votre besoin et des thématiques proposées

Ce n’est pas la même chose de demander l’aide d’un coach sur des questions de choix d’orientation professionnelle que sur des problématiques de management d’équipe. Il est essentiel que le coach que vous choisirez soit adapté et expérimenté pour travailler sur votre sujet. Il est judicieux pour cela de faire des recherches par mot-clés ou vous faire recommander des personnes en fonction de votre besoin spécifique : accompagnement d’une reconversion, travail sur sa communication, ses interactions, travail sur la confiance en soi, accompagnement à la prise de décision, la gestion du stress etc.…

2. Informez-vous sur le parcours, les formations, certifications, diplômes et accréditations des coachs

Se renseigner sur les parcours des coachs et sur leur formation est aussi un bon moyen de faire le tri dans les propositions multiples qui s’offrent à vous. Certains coachs ont une formation initiale en psychologie, d’autres coachs se forment après un parcours de salarié. Quel a été son parcours avant d’être coach ? Quelle est sa formation? A-t-il un diplôme de coaching ? A-t-il des certifications et continue-t-il à se former ?

3. Prenez en compte la question du tarif

Qui dit projet d’accompagnement dit nécessairement financement ! le coaching est un investissement sur soi. Les prix peuvent varier du simple au triple. L’écart se creuse surtout lorsque ce sont les entreprises qui prennent en charge une partie ou la totalité du coût d’un accompagnement : le coaching peut alors coûter plusieurs centaines d’euros de l’heure. Vous pouvez essayer de demander à votre employeur un financement, sinon, il faudra malheureusement souvent y aller de votre poche. En effet, le coaching n’étant pas considéré comme de la formation, il ne peut être éligible aux financements via le Compte professionnel de formation.

4. Le bouche-à-oreille : écoutez les recommandations

« Tu ne connaîtrais pas un bon coach ? » : la question est courante. En effet, comme pour le choix d’un dentiste ou d’un plombier, on se sent davantage en confiance quand un praticien nous est recommandé. Demander conseil autour de vous reste une bonne façon de choisir un coach, car vous pouvez ainsi avoir des informations sur la personne, les méthodes utilisées ou encore les tarifs, ainsi que le retour de votre proche sur son vécu. Un moyen simple de faciliter votre discernement !

5. Ne négligez pas l’importance du lieu et du cadre

Le lieu où exerce votre futur coach peut avoir son importance… Car si vous souhaitez des rdvs en présentiel réfléchissez à un cadre qui vous convient et surtout aux déplacements. Il ne faut pas qu’ils soient un trop gros frein à votre motivation. Chercher un coach proche de votre lieu de travail ou de votre domicile, surtout si vous cumulez gros horaires, enfants à charge et activités extra-professionnelles. En présentiel ou à distance, la question du cadre de la rencontre a toute sa place dans votre choix !

6. Fiez-vous à votre intuition

Enfin, le plus important avant de vous lancer est de vous sentir à l’aise avec la personne qui va vous accompagner. Pour cela, rien de mieux que de se fier à votre intuition. Une personne qui aura eu un bon contact avec un de vos amis n’est pas nécessairement le coach qu’il vous faut ! Pour en savoir un maximum sur la personne et ses sujets de prédilection avant de la contacter, vous pouvez par exemple visiter son site professionnel, regarder son parcours, lire les éventuels articles ou conférences qu’il ou elle aurait écrit ou donné, etc. Il est impératif de voir, avant toute chose, comment s’instaure le contact humain une fois que vous aurez rencontré la personne !

Le coaching est avant tout une affaire de relation de confiance.

Une première rencontre est organisée et sert à faire connaissance et clarifier les besoins et attentes avant de s’engager. 

Et c’est à vous que revient la décision.

Ce que le coaching n’est pas

Préciser ce qu’il n’est pas donne un cadrage bien utile face aux idées que l’on pourrait se faire du coaching.

  • Ce n’est pas du conseil, Ni du training
  • Ce n’est pas du mentoring qui consiste à transférer un savoir-faire et une expérience acquise à ses pairs ou ses successeurs.
  • Ce n’est pas de la formation et de l’acquisition de savoirs.
  • Et enfin, ce n’est pas une démarche thérapeutique pour laquelle de nombreux professionnels peuvent répondre.

Alors, avant de choisir un coach, mieux vaut être au clair sur vos attentes. La personne en face de vous n’aura jamais toutes les réponses à vos questionnements – si c’était le cas, ce serait presque inquiétant – mais elle possède les outils et techniques pour vous aider à les trouver.

Comment se déroule un coaching professionnel ?

Quelles sont les différentes étapes : Concrètement, comment marche l’accompagnement ?

Si le coaching est avant tout une histoire de relation entre le client et le coach, nulle question d’improviser. L’accompagnement est cadré autour d’éléments précis :

  • Un objectif spécifique : la tournure que prend l’accompagnement dépend avant tout des objectifs spécifiques que vous vous fixez avec votre coach, en fonction de vos besoins et de vos attentes !
  • Une durée définie : une démarche de coaching s’inscrit toujours dans un cadre précis, sur une période définie. Le premier échange permet notamment de vous entendre sur une durée d’accompagnement : nombre de séances, durée d’accompagnement par exemple.
  • Un cadre de rencontre : les rencontres s’organisent de manière individuelle ou collective, en face-à-face ou à distance (idéal en temps de confinement), mais aussi en fonction des méthodes de travail de chacun !
  • Des exercices pratiques : les séances peuvent être ponctuées d’exercices à faire, d’expériences à tenter ou de mises en application concrètes de ce qui a été évoqué et décidé lors des échanges.
  • Des résultats concrets et mesurables : l’accompagnement doit être au service de votre croissance, le but est d’obtenir des résultats concrets dans votre vie professionnelle.

Un coach professionnel a-t-il un contrat écrit ?

Souvent, tout cela est formalisé dans un contrat signé par les deux parties. En tant que personne accompagnée, vous vous engagez à vous donner les moyens de permettre le changement, l’évolution, sans quoi la démarche ne pourrait porter ses fruits. Le coach, lui, est engagé dans sa pratique à respecter les règles déontologiques de sa profession, comme par exemple respecter la confidentialité de ce qui se passe dans votre suivi ou bénéficier d’une supervision (c’est-à-dire d’un lieu de parole avec une sorte de “coach de coachs” qui lui permet de réfléchir à ses pratiques !).

Qui suis-je ?

​​Depuis 11 ans, Coach professionnelle diplomée auprès d’une clientèle d’entreprises et de particuliers, et entrepreneure. Formatrice en management, softskills et intelligence collective.Certifiée en Animation Co-Développement. Sélectionnée en tant que coach référent par Nouvelle Vie professionnelle, le 1er portail de la reconversion professionnelle.

Je vous accompagne pour construire un équilibre de vie et avoir une vie épanouie. On me nomme aussi coach intuitive, car je me connecte à votre énergie pour tirer les fils et débloquer à la source vos peurs et freins pour révéler votre vraie nature.

J’ai traversé moi-même beaucoup d’épreuves et j’ai vu trop de personnes malheureuses dans leur travail, je souhaite accompagner toute personne désireuse d’avancer dans sa vie et se créer un projet de vie à la hauteur de ses aspirations.

Inspirée par la nature, la connexion au corps et le mouvement, la plupart de mes coachings se déroulent en marchant dans la nature au bois de Vincennes.

Découvrez plusieurs types d’accompagnements : 

👉 Coaching Express un objectif à débloquer

👉 Coaching épanouissement professionneL

👉 Coaching Epanouissement Pro et Perso/ Confiance en Soi et Vivre avec ses émotions

5/5 - (13 votes)
/ Coaching / Tags:

Comments

Comments are closed.