Motivation au travail
Travail: diminuer le stress augmente la motivation, c’est prouvé
Le stress au travail touche 53 % des salariés, 68 % des managers et 71 % des DRH. C’est ce que révèle une récente étude menée par le Cegos, de septembre à octobre 2014. Elle montre également que, parallèlement, le pourcentage de personnes motivées est passé de 58% en 2013 à 46% l’année dernière. Il y a donc urgence à agir !
Trois leviers pour cultiver la motivation…
> Donner du sens à son travail ! Le sens aide à prendre conscience de l’utilité de son travail et de ce fait protège des effets du stress. Il peut s’agir d’un sens global lié à la perception de l’utilité de sa mission ou d’un sens de proximité inhérent à la prise de conscience de l’influence de son activité sur le travail de son collègue. Parallèlement, le sens est un facteur de réussite. Quand des collecteurs de fonds des universités aux Etats-Unis rencontrent des étudiants qui bénéficient d’une bourse, ils retrouvent le sens de leur mission et très rapidement, augmentent de plus de 140% leur temps d’appel et de 400% les collectes hebdomadaires.
> Le juste niveau d’autonomie est protecteur du stress car il illustre à merveille la confiance que l’on fait au collaborateur. Il est lui aussi un gisement de succès puisqu’il va également renforcer la créativité et améliorer les relations au sein de l’entreprise.
> La reconnaissance et la bienveillance : Les encouragements diminuent le niveau de stress de manière significative. Là encore, l’impact sur la réussite est net puisqu’ils vont renforcer le sentiment d’efficacité personnel, clé de la persévérance, de l’optimisme et du succès.
Pour aller plus loin : http://www.huffingtonpost.fr/philippe-rodet/lutter-stress-au-travail-motivation_b_6602770.html
Comments
Comments are closed.