efficacité / écoute / enthousiasme
Bilan de compétence
Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, traverser une période de transition simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, il vous permet d’identifier vos connaissances, vos savoir-être, vos savoir-faire et vos motivations et de construire votre avenir professionnel
A quoi sert le bilan de compétences ?
Vous souhaitez faire le point sur votre parcours, redéfinir vos objectifs pour réaliser vos ambitions ? Le bilan de compétences vous aide à structurer votre démarche de réflexion.
Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos compétences, de mettre en lumière vos aspirations profondes et aussi de faire le point sur les axes que vous devez développer pour atteindre les nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés.
Il donne vous permet de faire le point sur ses motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir s’orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences se déroule en 3 étapes sur une durée de 2 à 3 mois en moyenne.
- Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
- Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
- Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet de :
- Elaborer un nouveau projet professionnel
- Valider l’adéquation compétences, valeurs personnelles, marché
- Amorcer une dynamique de changement
- Lever les freins et identifier vos axes de développement
- Mettre en place un plan d’action
Quelles sont les modalités de financement : prise en charge à 100% ?
- DIF (Droit individuel à la formation) : à la demande du salarié, les heures de DIF peuvent être utilisées pour suivre un bilan pendant la période salariée ou en cas de licenciement (loi de mai 2004 sur la formation). Le bilan peut être effectué pendant ou hors temps de travail, selon les accords de l’entreprise ou de sa branche au sujet du DIF.
- OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation), : La prise en charge financière du bilan de compétences peut se faire, selon votre cas, par les OPACIF dont le plus connu est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).
Pourquoi choisir Delphine Nazemi Chaignon ?
- Delphine Nazemi-Chaignon travaille avec le cabinet leader de gestion de carrière au féminin 5A Conseil. (www.5aconseil.com).
- Elle accompagne ses clients dans leur développement de carrière au travers du bilan de compétences , bilans de carrière, outplacements et coaching.
- 14 ans d’expérience dans une grande structure internationale
- Chargée de cours à Paris 8 Master « Consultant en bilans de compétences et RH » et Paris 12
- Coach et formatrice